mardi 14 juin 2011

« WUTHERING HEIGHTS »

***********************************************

"WUTHERING HEIGHTS" je ne l'ai pas écrit,
et c'est tant mieux, pauvre EMILY...
Par contre ce qui suit si, faut rêver, surtout avec la tête au carré.



Un vol d'oiseaux tristes m'a réveillée une nuit
Une nuit de Décembre, si je me souviens bien...
Je me suis levée sans raison et j'ai suivi
Une blanche lueur qui m'ouvrait un chemin.

Etait-ce un rêve, était-ce vrai
Tous ces oiseaux qui s'envolaient
Tous ces oiseaux qui s'attristaient
Etait-ce un rêve, était-ce vrai?

Et j'ai marché, j'ai marché comme dans un rêve,
J'ai marché dans le vent, j'ai marché dans le froid
Et c'était une folle et trop ardente fièvre
Qui pénétrait mon coeur et qui guidait mes pas.

Etait-ce un rêve, était-ce vrai
Il neigeait tant, où suis-je allée...
Le vent a-t-il vraiment soufflé
Ou l'ai-je seulement rêvé?

Je me suis réveillée soudain dans un grenier
Dont le vent sans doute avait cassé la fenêtre...
J'ai regardé dehors la neige qui dansait
Puis au carreau brisé, je l'ai vu apparaître...

Etait-ce un rêve, était-ce vrai
Le vent a soufflé tant et tant
Dans la maison, dans le grenier
Que je ne peux savoir vraiment...

Ses cheveux noirs trop longs étaient blancs de flocons
Et rayonnaient doucement au coeur de la nuit...
Son sourire était étrange et ses yeux profonds
Se perdaient dans les miens...Il m'appelait CATHY.





Note: Pour l'histoire résumée de ce texte qui fut un de mes premiers "vrais" poèmes, j'ai constaté bien des années plus tard mon souhait de changer mon identité de très jeune fille maltraitée en celle d’une jeune morte, "Cathy", un des personnages principaux du livre d'Emily Brontë. Livre exceptionnel, parfaitement incroyable quand on connait un peu la vie de son auteur que je tiens à saluer hors de tout temps, d'où la présence de ce très vieux poème dans " CLAVIERS " un de mes recueils qui remet certaines pendules très personnelles à l'heure exacte, chacune ayant la sienne. 








Maelle copyright 00047869



Aucun commentaire: