mardi 14 juin 2011

A la merci d' écrits

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Tu écrivis un merveilleux poème rapidement


Pour un devoir de collège loin maintenant


Un instant j'ai cru que tu suivrais mon chemin


Et je t'avoue ce soir que j'ai eu peur pour toi


Peur de te voir perdue dans cette Poésie que je hais


Et aime depuis toujours


Bien malgré moi




Je ne la voulais pas auprès de toi


Ne souhaitais pas qu'elle te fut nécessaire pour vivre


Comme elle l'est toujours pour moi




Je refusais cette prison-là pour ma fille


Mais n’aurais pu l’en libérer


Je le sais




J'ai vu tant de poètes s’y torturer


Sans savoir en sortir


Sans plus pouvoir pleurer


Les larmes de la vie


Les sourires de l'amour


Immensément simple


Pour qui aime sans rimer


Sans rien demander d'autre


Que la main de l'Autre


Entrelacée


Séparée


Retrouvée


Et bénie




Je sais que Poésie est à chaque être différente


Que certains vivent bien avec elle


Et longuement




Ce ne fut pas mon cas


Des années durant


Mais sans elle qu'étais-je


Un flot de pleurs étouffé


Un silence trop lourd à porter


Un viol de moi-même non crié


Enfant détestée méprisée tuée


Que sais-je




Je laisse aux psys dont je ne suis


L'analyse de cette étrange thérapie


Et aux poètes que je fuis


L'arrimage de mes mots




Mon enfant a souvent eu peur


De me voir perdue sur des feuilles


Qui ne meurent pas


Je peux bien les brûler


Déchiqueter


Enterrer


Elles reviennent


Vertes d’espoir


Et noires de moi




Je sais déjà que ces mots-là


Non travaillés


Me feront quitter le soleil de l'été


Pour m’y pencher et m'y courber


Jusqu’à n'en plus pouvoir


Pour réussir après à les jeter


Dans un tiroir et à n'y plus penser


Mais pour toujours recommencer


La même histoire


Me demandant bien


Ce que peuvent être


Les lignes de la vie


Des jours et des nuits


Avec ponctuation











Maelle copyright 00047869

Aucun commentaire: