dimanche 19 juin 2011

Vois voix et voie

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


Je pense, venant de lire un poème,
A ce désespoir d'aimer qui use les yeux et les crayons
Et en reste sans voix.

Est-ce de l'avoir généralisé ce désespoir
Pour en faire autre chose
Année après année
Contre toute attente
Qui me laisse sans voie ?

Est-ce de n'en jamais mourir
Qui fait de moi
L'insensible que je sais ne pas être...

A trop souffrir de moi-même et de l'humanité désespérée
Dont je prends le contre-pied et contourne les maux
Pour mieux résumer et classer
Les chagrins et le mal qui me tueraient,
J’avance.

Est-ce donc pour cela
Que je semble devenir sage ?
J'apprivoise ma rage,
Bizarrement vivant en paix
D'elle et avec elle.

De trop de vie je me suis sortie
Pour pouvoir vivre
Sans faille
L'autre et les autres,
Sans plus laisser mon coeur se déchirer
Pour rien et pour absolument tout.
C'est à mourir que ceci...
Je ne m'en donne pas le droit
Et refuse de me complaire dans la souffrance.

Est-ce à dire que je deviens dure et intolérante...
Nullement.
Car les êtres en grande détresse,
S'ils veulent poursuivre leur chemin,
N'ont pas le choix.
Il leur faut aimer sans trop en souffrir,
Il leur faut espérer sans en mourir
De rage ou du chagrin
Des espoirs blessés ou brisés.

Et la vie va...




Le dictionnaire m'est parfois très utile pour comprendre ce que j'écris rapidement sans réfléchir vraiment au sens de mes mots.
Contre-pied : chemin que font les chiens en suivant à rebours les voies d'une bête.
Le sens propre de ce mot fait partie de mon texte. Pas de sens figuré car il me fatiguerait davantage et n'aurait aucun résultat.



Maelle copyright 00047869

Aucun commentaire: